Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroisses : Bégole/Caharet, Bernadets-Dessus, Burg, Campistrous, Castelbajac, Houeydets, Lagrange, Lutilhous, Montastruc, Orieux
Visiteurs
Depuis la création 39 163
1 avril 2012

Le Dimanche des Rameaux.

Buoninsegna_Duccio_di_Maesta_Entry_Into_Jerusalem

          L'entrée de Jésus à Jérusalem manifeste la venue du Royaume que le Roi-Messie va accomplir par la Pâque de sa Mort et de sa Résurrection. C'est par sa célébration, le dimanche des Rameaux, que la liturgie de l'Église ouvre la grande Semaine Sainte.

        Comment Jérusalem va-t-elle accueillir son Messie ? Alors qu'il s'était toujours dérobé aux tentatives populaires de le faire, Jésus choisit le temps et prépare les détails de son entrée messianique dans la ville de « David, son père ». Il est acclamé comme le fils de David, celui qui apporte le salut (« Hosanna » veut dire « sauve donc ! », « donne le salut ! »). Or le « Roi de Gloire » entre dans sa Ville « monté sur un ânon » : il ne conquiert pas la Fille de Sion, figure de son Église, par la ruse ni par la violence, mais par l'humilité qui témoigne de la Vérité. C'est pourquoi les sujets de son Royaume, ce jour-là, sont les enfants et les « pauvres de Dieu », qui l'acclament comme les anges l'annonçaient aux bergers. Leur acclamation, « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur », est reprise par l'Église dans le « Sanctus » de la liturgie eucharistique pour ouvrir le mémorial de la Pâque du Seigneur.

(Catéchisme de l'Eglise catholique, n° 560 et 559)

 

archives-2



Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité